Profitez de beau temps pour découvrir les environs !
Il existe plusieurs circuits au départ de Saint Jean des Vignes qui vous feront marcher à travers vignes, champs et petits villages dont le charme saura vous séduire !
Vous pouvez partir du domaine Meryt pour explorer les alentours et passer par les plus beaux endroits du Pays des Pierres Dorées. Remontez jusqu’à Saint Jean des Vignes pour passer devant la jolie église d’origine romane en pierres dorées du village. Vous pouvez ensuite continuer vers la Madone Notre Dame de la Grâce, ou vers le Chant des Pierres, qui accueil tous les ans un festival de musique, pour profiter d’un magnifique point de vue. Si les jambes vous démangent encore, poursuivez jusqu’à Charnay, un des plus jolis villages de la région ! Vous y serez en moins d’une heure de marche, et vous pourrez revenir à votre point de départ en faisant une jolie boucle, au milieu des vignes et des champs.
Vous pouvez également partir plus au sud en direction du charmant village de Belmont, ou bien, dès le début de votre promenade, mettez le cap à l’est vers le village médiéval de Chazay d’Azergues, et partez à la découverte de la tour du Babouin et de sa légende romanesque.
Lors de votre marche vers Charnay, vous passerez à proximité de l’Espace Pierres Folles, musée géologique qui présente les particularités de cette région si singulière des pierres dorées. Actuellement en pleine rénovation, le musée réouvrira courant 2023.
Mais en fait, les Pierres Folles, d’où vient ce nom ? Il date d’une époque où les pierres étaient vivantes… Protectrices d’un trésor, elles ne quittaient leur colline que la nuit de Noël. Les pierres la dévalaient alors pour s’abreuver dans l’Azergues, qui coule un peu plus bas. Les villageois qui tentèrent de profiter de leur absence pour voler leur trésor finirent écraser par ces pierres. Jusqu’au jour ou Marcelline, perdue dans le brouillard en allant à la messe, les entendit gémir. En effet, les 12 coups de minuits avaient sonné et elles devaient remonter leur colline avant d’avoir fini de s’abreuver ! Marcelline leur proposa alors de leur porter de l’eau, en échange d’un de leurs trésors, qui lui permettrait de soigner son bien-aimé Marcellin, alors très malade. Les pierres acceptèrent, mais lorsque Marcelline voulu prendre son dû, elles l’attaquèrent et tentèrent de l’écraser. Marcelline leur jeta alors sa cruche, et les pierres se brisèrent en mille morceaux avant de rouler en bas de la colline, où elles ne font plus peur à personne. Marcelline pu alors récupérer les trésors pour soigner son cher Marcellin !
Kommentare